Définition
La chiropraxie, basée sur
une approche globale
du patient,
a pour but
de restaurer et de maintenir un état de santé optimal.
La chiropraxie détecte et corrige les excès de tension neuro-musculaire provoquant des dérangements articulaires vertébraux (subluxations), causés par des stress d’ordre physique, chimique ou émotionnel auxquels votre corps n’a pu s’adapter.
Ces stress empêchent une communication optimale entre votre cerveau et vos organes/articulations, entrainant des états douloureux et/ou des perturbations fonctionnelles.
Le chiropracteur
est davantage préoccupé
par la qualité de communication entre le système nerveux central qui repose dans le crâne (cerveau) et la colonne vertébrale (moelle épinière).
Le système nerveux étant le système régulateur de tout le corps humain (autant au niveau des sens, des organes, des muscles, etc.), il est facilement compréhensible que toute irritation nerveuse tant au niveau de la colonne vertébrale, des articulations ou des muscles puisse créer des dommages de toutes sortes, entrainant des douleurs aiguës ou chroniques.
Le chiropracteur
travaille sur toutes les articulations du corps humain, des orteils au poignet en passant par le crâne et la colonne vertébrale dans un but unique : optimiser le fonctionnement du système nerveux.
Les chiropracteurs utilisent différentes techniques, certaines agissant sur les articulations tels les ajustements (manipulations), d’autres agissant sur des réflexes neurologiques, d’autres sur les tissus mous...
Toutes ces techniques sont utilisées afin de restaurer une mobilité articulaire, une posture et un état de santé fonctionnel.