Histoire

Daniel David Palmer

     1845-1913 

D.D. Palmer est né au Canada en 1845, érudit et passionné par la science, il était guérisseur à Davenport et pendant de nombreuses années il étudia le corps humain pour y déceler la cause des maladies.

Il cherchait à comprendre pourquoi des personnes vivant dans le même environnement, exerçant les mêmes activités, n’étaient pas dans le même état de santé.

L’histoire raconte que Harvey Lillard, responsable de l’entretien de l’immeuble dans lequel se trouvait le bureau de D.D. Palmer avait perdu complètement l’ouïe à la suite d’un faux mouvement accompagné d’un craquement dans le haut de son dos 17 ans plus tôt.

En l'examinant, D.D. découvrit une « bosse » dans son dos, alors il lui administra un mouvement rapide, appelé

« thrust », pour tenter de « repositionner » la vertèbre.

 Mr Lillard recouvra l’ouïe quasiment instantanément.

Le 18 septembre 1895, Harvey Lillard reçu le premier ajustement chiropratique.

Bartlett Joshua Palmer

1882-1961  

En effet, B.J. donna à la chiropraxie ses lettres de noblesse.

Il ouvrit notamment un centre de recherches au sein de la clinique et y développa certaines techniques de radiographie novatrices, encore utilisées de nos jours tant dans le monde chiropratique que dans le monde médical.

En association avec des ingénieurs, il développa plusieurs instruments destinés à démontrer objectivement, de façon quantifiable, la validité et l’efficacité de la chiropraxie sur la circulation des influx nerveux.

 

Ces appareils sont les ancêtres de la thermographie diagnostique et de l’électro-encéphalogramme actuels. 

Sa clinique chiropratique ouverte en 1935 était équipée des dernières technologies en matière d’imagerie et de diagnostic. Pendant son existence, une grande quantité de recherches y furent effectuées.

La Chiropraxie fut  inventée en 1895 par Daniel David Palmer et son fils Bartlett Joshua Palmer  l'a considérablement développée. 

Le terme "Chiropraxie" est formé par les mots "Kheir" signifiant "Main"

et "Praktos" signifiant "Pratique avec". 

Depuis lors, la chiropraxie est devenue une des professions de santé manuelle la plus importante au monde, elle utilise les capacités de guérison innées du corps afin de maintenir un état de santé optimal.

Pour cela, les chiropracteurs travaillent sur la relation étroite qui existe entre le système musculo-squelettique et le système nerveux. 

Nous contacter

Vous pouvez également prendre rendez-vous directement en ligne sur le site : www.doctolib.fr     

Centre de chiropraxie de l'Esterel,

34, avenue de boulouris

83700 Saint Raphaël

04 94 17 96 74

esterelchiro@gmail.com