top of page

EN SAVOIR PLUS SUR LA CHIROPRAXIE.

29257717_10155493397576325_9407877612778

copyright Florian Levy (www.florianlevy.com)

L'HISTOIRE DE LA CHIROPRAXIE

Daniel David Palmer     1845-1913 

D.D. Palmer est né au Canada en 1845, érudit et passionné par la science, il était guérisseur à Davenport et pendant de nombreuses années il étudia le corps humain pour y déceler la cause des maladies.​

Il cherchait à comprendre pourquoi des personnes vivant dans le même environnement, exerçant les mêmes activités, n’étaient pas dans le même état de santé.

​

L’histoire raconte que Harvey Lillard, responsable de l’entretien de l’immeuble dans lequel se trouvait le bureau de D.D. Palmer avait perdu complètement l’ouïe à la suite d’un faux mouvement accompagné d’un craquement dans le haut de son dos 17 ans plus tôt.​

En l'examinant, D.D. découvrit une « bosse » dans son dos, alors il lui administra un mouvement rapide, appelé « thrust », pour tenter de « repositionner » la vertèbre. Mr Lillard recouvra l’ouïe quasiment instantanément.

​​​

Le 18 septembre 1895, Harvey Lillard reçu le premier ajustement chiropratique.​​​

La Chiropraxie fut inventée en 1895 par Daniel David Palmer et son fils Bartlett Joshua Palmer l'a considérablement développée.

Barlett Joshua Palmer     1892-1961

En effet, B.J. donna à la chiropraxie ses lettres de noblesse.​ Il ouvrit notamment un centre de recherches au sein de la clinique et y développa certaines techniques de radiographie novatrices, encore utilisées de nos jours tant dans le monde chiropratique que dans le monde médical.​

​

En association avec des ingénieurs, il développa plusieurs instruments destinés à démontrer objectivement, de façon quantifiable, la validité et l’efficacité de la chiropraxie sur la circulation des influx nerveux.

​

Ces appareils sont les ancêtres de la thermographie diagnostique et de l’électro-encéphalogramme actuels. ​Sa clinique chiropratique ouverte en 1935 était équipée des dernières technologies en matière d’imagerie et de diagnostic. Pendant son existence, une grande quantité de recherches y furent effectuées.

Le terme "Chiropraxie" est formé par les mots "Kheir" signifiant "Main"et "Praktos" signifiant "Pratique avec".

 

Depuis lors, la chiropraxie est devenue une des professions de santé manuelle la plus importante au monde, elle utilise les capacités de guérison innées du corps afin de maintenir un état de santé optimal.Pour cela, les chiropracteurs travaillent sur la relation étroite qui existe entre le système musculo-squelettique et le système nerveux.

PHILOSOPHIE CHIROPRATIQUE

QU'EST CE QUE  LA SANTÉ ?

Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

 

La santé n’est pas le fruit du hasard, elle est le résultat de saines habitudes de vie. C’est à dire : une bonne alimentation, de l’exercice physique régulier, un sommeil régulier et réparateur ainsi qu’une attitude mentale positive.​

QU'EST CE QUE LA TRIADE DE LA SANTÉ ?

SANTÉ

PHYSIQUE

CHIMIQUE

La chiropraxie définit trois facteurs comme étant responsables des problèmes de santé. Ces facteurs forment un triangle équilatéral reflétant un équilibre.

Si l’un ou plusieurs de ces côtés subit un déséquilibre, un problème de santé est susceptible d'apparaître.

EMOTIONNEL

LE SYSTÈME NERVEUX

Le système nerveux est le chef d’orchestre des fonctions essentielles à la bonne physiologie de votre corps. Lorsque l’influx nerveux est libre de toute interférence, l’individu peut s’adapter à son environnement et peut ainsi s’exprimer, se développer et avoir une meilleure qualité de vie.

La philosophie chiropratique est basée sur le système d’autoguérison du corps que les chiropracteurs appellent "Innate Intelligence". En effet, le corps est animé d’une intelligence innée qui lui permet de s’adapter aux différentes situations auxquelles il est exposé (fabrication de ses propres antibiotiques, ses propres anti-inflammatoires, telle la cortisone sécrétée par les glandes surrénales...).

​

La chiropraxie a pour but de stimuler et de réveiller cette intelligence innée, cette force vitale qui s’exprime à travers votre système nerveux afin de permettre au corps de se rétablir, naturellement, sans effets secondaires.

Le corps possède une capacité à se défendre et à s'autoguérir absolument incroyable, pour peu qu'il dispose de ses moyens d'adaptation et dans la limite de l'importance du problème de santé.

© 2025 Par Emilie Di Gennaro Chiropracteure

bottom of page