C'est la rentrée : UN SAC À DOS LÉGER ET AJUSTÉ UN DOS EN SANTÉ !

 

La rentrée scolaire est là, voici quelques conseils pour choisir le sac à dos de vos enfants.

 

En effet, transporter un sac lourd et mal ajusté peut être à la base d’une mauvaise posture, créer des tension au niveau de la colonne vertébrale et même la déformer.

Le fait de marcher tous les jours avec un tel sac peut causer des douleurs au niveau du dos, du cou et des bras ; des tensions musculaires, des maux de tête...

Un sac lourd transporté sur une épaule, force les muscles et la colonne vertébrale à compenser, le poids étant réparti inégalement. 

Puisque les os des jeunes ne sont pas tout à fait formés, une grande pression exercée sur leur colonne vertébrale peut entraîner une mauvaise posture, voir une scoliose.

Plus de 50 % des jeunes vivent au moins un épisode de douleur au niveau du bas du dos avant leur adolescence. Les recherches indiquent que cela peut être causé par une utilisation incorrecte du sac à dos mais la sédentarité et le surpoids chez les jeunes sont aussi des facteurs de risque à considérer.

 

  • La prévention est la clé.

Voici quelques trucs pour vous aider à sensibiliser vos enfants à porter leur sac à dos de façon sécuritaire tout en étant confortable.

 

--> « Choisissez le bon sac à dos » : 

Optez pour un sac à dos et non pour un sac à bandoulière ou un sac à main.

Oubliez le cuir ! Cela devient rapidement lourd à porter. Optez pour un matériel léger comme la toile.

Choisissez un sac qui a deux bretelles ajustables et rembourrées d’une largeur de 5 centimètres, une ceinture de taille ou de hanches, un derrière de sac rembourré et plusieurs pochettes.

 

--> Assurez-vous que le sac est bien ajusté :

Il ne doit pas être trop serré autour et dessous les bras.  C’est la taille de l’enfant qui détermine le choix d’un sac. (Est-ce que vous achèteriez une paire de chaussures trop petite ou trop grande à votre enfant ? Non.)

Alors, assurez-vous que le dessus du sac ne dépasse pas le dessus  des épaules de l’enfant. Le bas du sac ne doit pas être plus bas que ses hanches.

Il est donc essentiel que l’enfant soit présent lors de l’achat du sac à dos.

 

--> « Remplissez-le comme il le faut ! » : 

Assurez-vous que leur sac contient seulement ce dont ils ont besoin pour la journée et que le poids y est distribué uniformément. Le poids total d’un sac rempli ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l’enfant qui le porte.

Mettez les objets les plus lourds près du corps, et placez ceux qui sont de formes irrégulières vers l’extérieur, loin du dos. Faites le ménage du sac une fois par semaine avec votre enfant.

 

--> « Aidez votre enfant à mettre son sac à dos ! » :

C’est une bonne idée d’aider les jeunes enfants à mettre leur sac à dos. Aidez-le à mettre le sac sur une surface plate, à la hauteur de la taille, et à enfiler son sac, une bretelle à la fois. Ensuite, ajustez les bretelles.

Votre enfant doit utiliser la force de ses jambes et se relever en dépliant les genoux pour soulever son sac.

Les deux bretelles pour les épaules doivent être utilisées et ajustées afin que le sac épouse confortablement le corps et ce, sans se balancer sur les côtés. Vous devriez pouvoir glisser votre main entre le sac et le dos de votre enfant. La ceinture de taille doit aussi être portée par votre enfant afin d’augmenter la stabilité du sac sur son dos.

 

Si votre enfant se plaint de douleur de dos, d’engourdissement ou de faiblesse au niveau des bras ou des jambes, consultez votre chiropracteur sans plus attendre !

Nous sommes la pour détecter le problème et le corriger afin de garder votre enfant en santé.

 

Bonne rentrée à tous !

 

 

Emilie Di Gennaro et Thibert Charon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Nous contacter

Vous pouvez également prendre rendez-vous directement en ligne sur le site : www.doctolib.fr     

Centre de chiropraxie de l'Esterel,

34, avenue de boulouris

83700 Saint Raphaël

04 94 17 96 74

esterelchiro@gmail.com